Avant-avant propos
Le manuel ci-dessous est une traduction des pages
https://www.list.org/mailman-admin/contents.html et suivantes.
Préambule
Veuillez garder à l'esprit que Mailman a été conçu à l'origine pour être utilisé dans un environnement où vous avez un accès en ligne de commande entièrement privilégié au serveur sur lequel il va être exécuté, et que cette machine exécute Unix ou un système d'exploitation de type Unix. Un grand nombre de tâches administratives de site standard et certaines des tâches d'administration de liste (voir 4.09 Résumé des commandes mailman bin , Comment gérer la modération de liste à partir de la ligne de commande?, Et 4.78 Dépannage - Pas de courrier envoyé aux membres des listes ) vont impliquer l'exécution d'un programme en ligne de commande ou d'un script Python, afin de faire quelque chose sur les fichiers de données stockés sur le serveur.
Par conséquent, si vous utilisez un service hébergé, toutes les questions d'assistance doivent être adressées à votre fournisseur.
Table des matières
1.1 Adresses courriel d’une liste 3
1.4 Aperçu de l'architecture de base 5
2 Les pages de configuration de liste 6
1. Personnalité générale de la liste (réglage de liste générique) 7
2. Triturer Reply-To: (altération d’en-tête Répondre à:) 8
2.2 La gestion des mots de passe 10
2.3 Les options linguistiques 10
2.4 La gestion des abonnements (membres) 11
2.5 Les options non condensées (remises non-groupées) 11
2.6 Les options de résumé (remises groupées) 14
2.7 Les options de confidentialité (Privacy option category) 16
3. Filtres de destinataires 20
2.8 Le traitement des rejets 21
2.9 Les options d'archivage 23
2.10 La passerelle Courrier / News 23
2.11 Le répondeur automatique 23
2.12 Le filtrage de contenu 24
4 Traitement des demandes de modérateur en attente 24
5 Modification des pages HTML publiques 24
Résumé
Ce document décrit l'interface de l'administrateur de liste pour GNU Mailman 2.1. Il contient des informations dont un propriétaire de liste aurait besoin pour configurer sa liste, soit via l'interface Web, soit par courrier électronique. Il couvre également l'interface du modérateur pour l'approbation des messages en attente et des avis d'abonnement, et l'interface Web pour la création de nouvelles listes de diffusion. En général, il ne couvre pas l'interface de ligne de commande de Mailman, l'installation de Mailman ou l'interaction avec Mailman du point de vue de l'utilisateur. Ces informations sont couvertes dans d'autres manuels.
GNU Mailman est un logiciel qui vous permet de gérer des listes de diffusion électroniques. Il prend en charge un large éventail de types de listes de diffusion, tels que les listes de discussion générale et les listes d'annonces uniquement. Mailman dispose de fonctionnalités étendues pour contrôler la confidentialité de vos listes, distribuer votre liste sous forme de publications ou de résumés personnalisés, de passer les publications vers et depuis Usenet et de fournir une détection automatique des rejets. Mailman fournit un archiveur intégré, plusieurs langages naturels, ainsi qu'un filtrage avancé du contenu et des sujets.
Mailman fournit plusieurs interfaces à ses fonctionnalités. La plupart des administrateurs de listes utiliseront principalement l'interface Web pour personnaliser leurs listes. Il existe également une interface de commande de courrier électronique limitée aux fonctions d'administration, ainsi qu'une interface de ligne de commande si vous avez un accès shell sur le serveur Mailman. Ce document ne couvre pas l'interface de ligne de commande ; voir le manuel de l'administrateur du site GNU Mailman pour plus de détails.
Chaque liste de diffusion a un ensemble d'adresses e-mail auxquelles les messages peuvent être envoyés. Il y a toujours une adresse pour publier des messages dans la liste, une adresse à laquelle les rejets seront envoyés et des adresses pour le traitement des commandes par e-mail. Par exemple, pour une liste de diffusion appelée mylist@example.com , vous trouverez ces adresses:
mylist@example.com - il s'agit de l'adresse e-mail que les gens doivent utiliser pour les nouvelles publications dans la liste.
mylist-join@example.com - en envoyant un message à cette adresse, un nouveau membre peut demander l'abonnement à la liste. Tant le sujet: en-tête et le corps du message d'un tel sont ignorés. Notez que mylist-subscribe@example.com est un alias pour l'adresse -join.
mylist-leave@example.com - en envoyant un message à cette adresse, un membre peut demander le désabonnement de la liste. Comme pour l'adresse -join, l'en-tête et le corps du message Subject: sont ignorés. Notez que mylist-unsubscribe@example.com est un alias pour l'adresse -leave.
mylist-owner@example.com - Cette adresse atteint directement le propriétaire de la liste et les modérateurs de la liste.
mylist-request@example.com - Cette adresse atteint un robot de messagerie qui traite les commandes de courrier électronique pouvant être utilisées pour définir les options d'abonnement des membres, ainsi que pour traiter d'autres commandes.
mylist-bounces@example.com - Cette adresse reçoit des rejets de membres dont les adresses sont devenues temporairement ou définitivement inactives. L'adresse -bounces est également un robot de messagerie qui traite les rejets et désactive ou supprime automatiquement les membres comme configuré dans les paramètres de traitement des rejets. Tous les messages de rejets qui ne sont pas reconnus ou qui ne semblent pas contenir d’adresses de membres sont transférés aux administrateurs de la liste.
mylist-confirm@example.com - Cette adresse est un autre robot de messagerie, qui traite les messages de confirmation pour les demandes d'abonnement et de désabonnement.
Il existe également une adresse -admin qui atteint également les administrateurs de la liste, mais cette adresse n'existe que pour la compatibilité avec les anciennes versions de Mailman.
Il existe deux rôles administratifs principaux pour chaque liste de diffusion, un propriétaire de liste et un modérateur de liste. Un propriétaire de la liste est autorisé à modifier les différents paramètres de la liste, tels que les politiques de confidentialité et d'archivage, les paramètres de filtrage de contenu, etc. Le propriétaire de la liste est également autorisé à inscrire ou à inviter les membres, désabonner des membres, et modifier les options de souscription d'un membre.
Le modérateur de liste, quant à lui, n'est autorisé qu'à approuver ou rejeter les publications et les demandes d'abonnement. Le modérateur de la liste peut également faire des choses comme effacer l'indicateur de modération d'un membre ou ajouter à une liste une adresse d’un expéditeurs non encore membre approuvé.
Normalement, le propriétaire et le modérateur de la liste sont la même personne. En fait, le propriétaire de la liste peut toujours faire toutes les tâches qu'un modérateur de liste peut faire. L'accès aux pages de configuration du propriétaire et aux pages de modération est protégé par le même mot de passe. Cependant, si le propriétaire de la liste souhaite déléguer l'autorité d'approbation de publication et d'abonnement à d'autres personnes, un mot de passe de modérateur de liste distinct peut être défini, donnant aux modérateurs l'accès aux pages d'approbation, mais pas aux pages de configuration. Dans cette configuration, les propriétaires de liste peuvent toujours modérer la liste, bien sûr.
Chaque liste de diffusion est également accessible par un certain nombre de pages Web. Notez que les URL exactes sont configurables par l'administrateur du site, elles peuvent donc être différentes de celles décrites ci-dessous. Nous allons décrire la configuration par défaut la plus courante, mais vérifiez auprès de votre administrateur de site ou de votre service d'hébergement pour plus de détails.
Mailman fournit un ensemble de pages Web que les membres de la liste utilisent pour obtenir des informations sur la liste ou gérer leurs options d'appartenance. Il existe également des pages d'archive de la liste, pour parcourir en ligne une archive Web du trafic de la liste. Ceux-ci sont décrits plus en détail dans le manuel de l'utilisateur de GNU Mailman.
Mailman fournit également un ensemble de pages pour configurer une liste individuelle, ainsi qu'un ensemble de pages pour éliminer les demandes de publication et d'abonnement.
Pour une liste de diffusion appelée mylist hébergée
sur le domaine lists.example.com, vous accéderez
généralement aux pages administratives en accédant à
http://lists.example.com/mailman/admin/mylist
.
La première fois que vous visitez cette page, une page de connexion
vous sera présentée, vous demandant le mot de passe du propriétaire
de la liste. Lorsque vous entrez le mot de passe, Mailman stocke un
cookie de session dans votre navigateur, vous n'avez donc pas à vous
authentifier à nouveau pour chaque action que vous souhaitez
effectuer. Ce cookie est stocké uniquement jusqu'à ce que vous
quittiez votre navigateur.
Pour accéder à la page des demandes administratives, vous devez
visiter http://lists.example.com/mailman/admindb/mylist
(notez l' url admindb par opposition à l' url d'
administrateur ). Encore une fois, la première fois que
vous visitez cette page, une page de connexion vous sera présentée,
sur laquelle vous pouvez saisir le mot de passe du modérateur de la
liste ou le mot de passe du propriétaire de la liste. Encore une
fois, un cookie de session est déposé dans votre navigateur. Notez
également que si vous vous êtes déjà connecté en tant que
propriétaire de la liste, vous n'avez pas besoin de vous reconnecter
pour accéder à la page des demandes administratives.
Dans les sections qui suivent, nous utiliserons souvent les termes propriétaire de liste et administrateur de liste de manière interchangeable, ce qui signifie les deux rôles. Si nécessaire, nous distinguerons explicitement le modérateur de la liste.
Cette section décrit l'architecture de base de GNU Mailman, comme la manière dont les messages sont traités par le système. Sans entrer dans beaucoup de détails, ces informations vous aideront à comprendre comment les options de configuration contrôlent les fonctionnalités de Mailman.
Lorsque le courrier entre dans le système à partir de votre serveur de messagerie, il est déposé dans l'une des nombreuses files d'attente Mailman en fonction de l'adresse à laquelle le message a été envoyé. Par exemple, si votre système dispose d'une liste de diffusion nommée mylist et que votre domaine est example.com, les utilisateurs peuvent envoyer des messages à votre liste en les envoyant à mylist@example.com . Ces messages seront déposés dans la file d'attente entrante , qui est également familièrement appelée la file d'attente moderate-and- » (modérer et triturer1) . La file d'attente entrante est l'endroit où se déroule la plupart du processus d'approbation et c'est également l'endroit où le message est préparé pour être envoyé aux membres de la liste.
Il existe des files d'attente distinctes pour l'archiveur intégré, le processeur de rejets, le processeur de commande d'e-mail, ainsi que les files d'attente des e-mails et des news sortants. Il existe également une file d'attente pour les messages générés par le système Mailman. Chacune de ces files d'attente a généralement un exécuteur de file d'attente (ou « qrunner ») qui traite les messages dans la file d'attente. Les qrunners sont inactifs lorsqu'il n'y a aucun message à traiter.
Chaque message dans les files d'attente est représenté par deux fichiers, un fichier de messages et un fichier de métadonnées. Ces deux fichiers partagent le même nom de base, qui est une combinaison d'un hachage unique et de l'heure Unix à laquelle le message a été reçu. Le fichier de métadonnées a un suffixe de .db et le fichier de message a un suffixe de soit .msg s'il est stocké en texte brut, ou .pck s'il est stocké dans une représentation2 interne plus efficace.
Lorsqu'un message se déplace dans la file d'attente entrante, il subbit diverses vérifications par exemple s'il correspond à l'un des critères de modération ou s'il contient des types MIME non autorisés. Une fois qu'un message est approuvé pour l'envoi aux membres de la liste, le message est préparé pour l'envoi en supprimant, ajoutant ou modifiant les en-têtes de message, en ajoutant des pieds de page, etc. Les messages de la file d'attente entrante peuvent également être stockés pour être ajoutés aux résumés.
Après vous être connecté aux pages de configuration de la liste, vous verrez les options de configuration de la liste, regroupées en catégories. Toutes les pages administratives ont des éléments communs. Dans la section supérieure, vous verrez deux colonnes intitulées « Catégories de configuration ». Certaines catégories ont des sous-catégories qui ne sont visibles que lorsque vous cliquez sur le lien de la catégorie. La première page que vous verrez après la connexion sera la catégorie « Options générales ». Les paramètres d'options spécifiques pour chaque catégorie sont décrits ci-dessous.
Sur le côté droit de la section supérieure, vous verrez une colonne intitulée « Autres activités administratives ». Vous trouverez ici d'autres choses que vous pouvez faire pour votre liste, ainsi que des liens pratiques vers la page d'informations sur la liste et les archives de la liste. Notez le gros lien « Déconnecter » ; utilisez cette option si vous avez terminé de configurer votre liste et que vous ne souhaitez pas laisser le cookie de session actif dans votre navigateur.
Sous cet en-tête commun, vous trouverez une liste des variables de configuration de cette catégorie, disposées en deux colonnes. Dans la colonne de gauche se trouve une brève description de l'option, qui contient également un lien « détails ». Pour de nombreuses variables, plus de détails sont disponibles décrivant la sémantique des divers paramètres disponibles, ou des informations sur l'interaction entre ce paramètre et d'autres options de liste. Cliquer sur le lien des détails fait apparaître une page qui ne contient que les informations pour cette option, ainsi qu'un bouton pour soumettre votre paramètre et un lien vers la page de catégorie.
Sur le côté droit de la section à deux colonnes, vous verrez la valeur actuelle de la variable. Certaines variables peuvent présenter un ensemble limité de valeurs, via des boutons radio ou des tableaux de cases à cocher. D'autres variables peuvent présenter des zones de saisie de texte d'une ou plusieurs lignes. La plupart des variables contrôlent les paramètres de fonctionnement de la liste, mais d'autres exécutent des actions immédiates (celles-ci sont clairement identifiées).
En bas de page, vous trouverez un bouton « Soumettre vos modifications » et un pied de page avec quelques liens plus utiles et quelques logos. Cliquer sur le bouton d'envoi soumet les paramètres de votre liste qui seront alors validés. Toutes les valeurs non valides seront ignorées et un message d'erreur sera affiché en haut de la page résultante. La page résultante sera toujours la page de catégorie que vous avez soumise.
La catégorie « Options générales » vous permet de définir diverses variables qui affectent le comportement de base et les informations publiques. Dans les descriptions qui suivent, le nom de la variable est donné en premier, avec un aperçu et une description de ce que contrôle cette variable.
Ces variables, regroupées sous la section de personnalité générale de la liste, contrôlent certaines informations publiques sur la liste de diffusion.
mylis
t
dans
mylist@example.com
. Le nom
de publication est toujours présenté en minuscules, avec des
caractères alphanumériques et sans espaces. Le vrai nom de la
liste est utilisé dans certaines informations publiques et réponses
par e-mail, comme dans l'aperçu général de la liste. Le vrai nom
peut différer du nom de publication uniquement par casse. Par
exemple, si le nom de publication est mylist
,
le vrai nom peut être MyList
.
mylist-owner@example.com
, les
adresses du propriétaire et du modérateur recevront une copie du
message.
Subject: Ceci est un message
subject_prefix
est [My
List ]
(notez l'espace de fin!), alors le message sera reçu
comme ceci:Subject: [Ma liste] Ceci est un message
subject_prefix
vide,
aucun préfixe sera ajouté au Subject:. Mailman veille à ne
pas ajouter de préfixe lorsque l'en-tête en a déjà un, comme
c'est le cas dans les réponses par exemple. Le préfixe peut
également contenir des caractères dans la langue préférée de la
liste. Dans ce cas, en raison des aléas des normes de messagerie,
vous pouvez ou non ajouter un espace de fin.p=reject
ou
p=quarantine
. dmarc_moderation_action
décrite dans
la section 2.7.
Cette section contrôle ce qu'il advient des en-têtes Reply-To: des messages publiés dans votre liste.
Gaffe ! Triturer le ReplyTo: est considéré comme un problème religieux et les politiques que vous définissez ici peuvent mettre le feu dans vos listes de diffusion, des échanges hors sujet. Nous essaierons de rester aussi agnostiques que possible, mais nos préjugés peuvent garder du piquant.
Reply-To: est un en-tête couramment utilisé pour rediriger les réponses aux messages. Ce qui se passe exactement lorsque vos utilisateurs répondent à un tel message dépend des lecteurs de messagerie utilisés par vos utilisateurs et des fonctions qu'ils fournissent. Habituellement, il existe à la fois un bouton « Répondre à l'expéditeur » et un bouton « Répondre à tous ». Si les gens utilisent correctement ces boutons, vous n'aurez probablement jamais besoin de changer Reply-To:, les valeurs par défaut devraient donc convenir.
Puisqu'une décision éclairée est toujours préférable, voici des liens vers deux articles qui traitent en détail des points de vue opposés:
Les trois options de cette section fonctionnent ensemble pour offrir suffisamment de flexibilité pour faire tout ce que vous voulez en triturant Reply-To: (à tort ?) en fonction de ce vous devez faire.
reply_to_address
(voir ci-dessous) sera ajoutée. Notez qu'il s'agit d'une
situation dans laquelle le triturage de Reply-To: peut avoir
un but légitime. Supposons que vous ayez deux listes sur votre
site, une liste d'annonces et une liste de discussion. La liste
d'annonces peut autoriser les publications uniquement à partir d'un
petit nombre d'utilisateurs approuvés; les membres de la liste
générale ne peuvent probablement pas publier sur cette liste. Mais
vous souhaitez autoriser que les commentaires sur les annonces
soient publiés sur la liste de discussion générale par n'importe
quel membre de la liste. Dans ce cas, vous pouvez définir l'en-tête
Reply-To: de la liste d'annonces pour qu'il pointe vers
l'adresse de publication de la liste de discussion.reply_goes_to_list
.
Comme mentionné ci-dessus, il existe deux rôles administratifs principaux pour les listes de diffusion. Dans cette catégorie, vous pouvez spécifier le mot de passe pour ces rôles.
Le propriétaire de la liste a un contrôle total sur la configuration de sa liste de diffusion (dans certaines limites spécifiées par l'administrateur du site). Notez que sur cette page, pour des raisons historiques, le rôle de propriétaire de liste est décrit ici en tant qu'administrateur de liste . Vous pouvez définir le mot de passe du propriétaire de la liste en le saisissant dans le champ de mot de passe à gauche. Vous devez le saisir deux fois pour confirmation. Notez que si vous oubliez ce mot de passe, le seul moyen pour vous de revenir dans les pages d'administration de votre liste est de demander à l'administrateur du site de le réinitialiser pour vous (il n'y a pas de rappel de mot de passe pour les propriétaires de liste).
Si vous souhaitez déléguer la modération de la liste à
quelqu'un d'autre, vous pouvez saisir un mot de passe de modérateur
différent dans le champ de droite (tapé deux fois pour
confirmation). Notez que si vous n'allez pas déléguer la modération
et que les mêmes personnes vont à la fois configurer la liste et
modérer les publications dans la liste, n'entrez rien dans les
champs de mot de passe du modérateur. Si vous entrez un mot de passe
de modérateur distinct, assurez-vous de renseigner la variable
moderator
dans la page de catégorie
Options générales .
Mailman est multilingue et internationalisé, ce qui signifie que vous pouvez configurer votre liste afin que les membres puissent interagir avec elle dans l'une des nombreuses langues naturelles. Bien sûr, Mailman ne traduira pas les publications de liste. :)
Cependant, si l'administrateur de votre site a activé sa prise en charge, vous pouvez configurer votre liste pour qu'elle prenne en charge l'une des deux douzaines de langues, telles que l'allemand, l'italien, le japonais ou l'espagnol. Les membres de votre liste peuvent ensuite choisir l'une de vos langues prises en charge comme langue préférée pour interagir avec la liste. Des éléments tels que leur page d’options de membre seront affichés dans cette langue. Chaque liste de diffusion a également sa propre langue préférée qui est la langue prise en charge par la liste si aucun autre contexte de langue n'est connu.
Ces variables contrôlent les paramètres de langue de votre liste de diffusion:
available_languages
.
preferred_language
de cette liste .
subject_prefix
contient des caractères non ASCII, le préfixe sera toujours
codé conformément aux normes applicables. Cependant, si votre
préfixe d'objet contient uniquement des caractères ASCII, vous
pouvez définir cette option sur Jamais pour désactiver le
codage du préfixe. Cela peut rendre les en-têtes de sujet
légèrement plus lisibles pour les utilisateurs avec des lecteurs
de messagerie qui ne gèrent pas correctement les encodages non
ASCII.
La catégorie Gestion des abonnements est différente des autres catégories administratives. Il ne contient pas de variables de configuration ni de paramètres de liste. Au lieu de cela, il présente un certain nombre de pages qui vous permettent de gérer l'appartenance à votre liste. Cela inclut les pages pour l'abonnement et la désinscription des membres, la recherche de membres et la modification de divers paramètres spécifiques aux membres.
Plus de détails sur la gestion des membres seront décrits dans la section Gestion des abonnements.
(pas encore écrit, sera au chapitre 3)
Mailman délivre des messages aux utilisateurs via deux modes. Les membres de la liste peuvent choisir de recevoir des publications dans des groupes appelés résumés une ou plusieurs fois par jour, ou ils peuvent recevoir des messages immédiatement chaque fois que le message est publié dans la liste. Ce dernier mode de livraison est également appelé livraison non condensée. Il existe deux catégories administratives disponibles pour contrôler séparément la livraison condensée et non condensée. Vous pouvez même désactiver l'un ou l'autre des modes de livraison (mais pas les deux).
Les deux types de diffusion peuvent avoir des en-têtes et des pieds de page spécifiques à la liste qui peuvent contenir d'autres informations utiles que vous souhaitez que les membres de votre liste voient. Par exemple, vous pouvez inclure des instructions de désabonnement, une URL vers le résumé des listes ou toute autre information.
Les livraisons non condensées peuvent également être personnalisées, ce qui signifie que certaines parties du message peuvent contenir des informations adaptées au membre qui reçoit le message. Par exemple, l'en - tête To: contiendra l'adresse du membre lorsque les livraisons sont personnalisées. Les pieds de page et les en-têtes peuvent également contenir des informations personnalisées, telles qu'un lien vers la page d'options de l'utilisateur individuel.
En outre, les messages personnalisés contiendront des informations supplémentaires que Mailman peut utiliser pour suivre sans ambiguïté les rejets des membres. Habituellement, Mailman fait une certaine reconnaissance de modèle sur les messages de rejets pour déterminer les membres de la liste dont les adresses ne sont plus valides, mais en raison des caprices des systèmes de messagerie et des innombrables renvois que les gens peuvent mettre en place, il arrive souvent que les messages de rejets ne le soient pas. contiennent toute information utile en eux. Les messages personnalisés évitent ce problème en codant des informations dans certains en-têtes qui identifient sans ambiguïté le destinataire d'un message. Si ce message rejeté, Mailman saura exactement à quel membre il était destiné.
Notez que la personnalisation nécessitant des ressources système supplémentaires, elle doit être activée par l'administrateur du site avant de pouvoir la choisir.
Voici les variables qui contrôlent la livraison non-digest:
Les en-têtes et pieds de page peuvent contenir le texte de votre
choix. Pour les listes non anglaises, les en-têtes et pieds de page
peuvent contenir n'importe quel caractère du jeu de caractères de
la langue préférée de la liste. Les en-têtes et pieds de page
peuvent également contenir des variables de substitution
que Mailman remplira avec des informations extraites de la liste de
diffusion. Ces substitutions sont au format d'interpolation de chaîne
de caractères Python, soit sous la forme \ %
(
list_name
)
s6
est remplacé par le nom de la liste de diffusion.
Par exemple, un pied de page contenant le texte suivant :
Ceci est la liste de diffusion de \% (list_name)s Description: \% (description) s
pourrait être attaché à des messages comme ceci:
Voici la liste de diffusion Exemple Description: un exemple de listes de diffusion Mailman
Voici la liste des variables de substitution disponibles pour vos en-têtes et pieds de page:
real_name
dans la catégorie Options générales. Pour la compatibilité
ascendante la variable _internal_name
reste
disponible.listinfo/%(list_name)s
pour afficher la page d'informations générales de la liste
de diffusion.
cgi
ou de quelque
chose d'autre en fonction de la configuration de votre site.
Notez que les variables de substitution real_name
,
host_name
, description
,
et info
prennent leurs valeurs à partir
des variables de configuration de la liste de même nom.
Lorsque la personnalisation est activée, les variables de substitution suivantes sont également disponibles :
La livraison groupée est un moyen de regrouper de nombreux articles dans un seul colis, qui peut être livré une fois par jour (s'il y a des articles publiés) ou chaque fois que le paquet dépasse une limite spécifiée. Certains utilisateurs peuvent préférer ce style de livraison pour les listes de trafic élevé car ils recevront moins de messages.
Mailman prend en charge deux formats de résumé standard et, si les résumés sont activés, les utilisateurs peuvent sélectionner lequel des deux formats ils reçoivent. Le premier concerne les résumés MIME, où chaque message est une pièce jointe à l'intérieur d'un résumé en plusieurs parties. Ce format contient également une table des matières récapitulative, et bien sûr un en-tête et un pied de page facultatifs, et il conserve la plupart des en-têtes des messages d'origine.
Le deuxième type est appelé résumés « en clair » car ils sont lisibles dans les lecteurs de messagerie qui ne prennent pas en charge MIME. En fait, ils adhèrent à la norme de résumé RFC 1153 . Ils conservent certains des messages d'origine, mais pas tous, mais peuvent également inclure un résumé, des en-têtes et des pieds de page.
À l'instar de la diffusion non condensée, vous pouvez activer ou désactiver la diffusion condensée, mais vous ne pouvez pas désactiver les deux types de diffusion. Vous pouvez spécifier différents en-têtes et pieds de page pour les diffusions résumées et non résumées. Vous ne pouvez pas personnaliser les livraisons de résumé.
En tant qu'administrateur de liste, vous souhaiterez peut-être envoyer un message urgent à tous les membres de la liste, en contournant le regroupement normal de digest. Pour ce faire, envoyez le message avec un en-tête Urgent: dont la valeur est le mot de passe de l'administrateur de la liste. Les membres non-condensés recevront le message comme d'habitude, mais les membres condensés recevront le message immédiatement mais aussi dans le résumé.
Voici les variables qui contrôlent la livraison du résumé :
digest_size_threshold
.
msg_header
, à
l'exception des variables de personnalisation.
La catégorie Confidentialité vous permet de contrôler la quantité d'informations de la liste qui sont publiques, ainsi que les personnes autorisées à envoyer des messages à votre liste. Il contient également des filtres de détection de spam. Notez que cette section n'est pas utilisée pour contrôler si les archives de votre liste sont publiques ou privées ; pour cela, utilisez le category (?).
Il existe quatre sous-catégories:
Règles d'abonnement - c'est-à-dire les règles pour rejoindre et quitter votre liste de diffusion
Filtres d'expéditeurs - les règles pour savoir qui peut envoyer des messages à votre liste
Filtres de destinataire - règles de modération basées sur le destinataire du message
Filtres anti-spam - certaines règles basées sur des expressions régulières pour la correspondance des en-têtes
Les règles de filtrage de l'expéditeur, du destinataire et du spam font partie des fonctionnalités générales de modération de liste de Mailman. Lorsqu'un message est publié dans la liste, il est comparé à un certain nombre de critères, dont le résultat détermine si le message est conforme à la catégorie d'appartenance de l’expéditeur ou non. En général, le résultat est l'un des quatre états suivants :
Approuvé ou accepté - le message peut être envoyé aux membres de la liste de diffusion.
En attente - le message sera conservé pour approbation par le modérateur. Les propriétaires et modérateurs de la liste devront ensuite approuver explicitement le message avant que les membres de la liste le voient.
Rejeter - le message est renvoyé à l'expéditeur d'origine, souvent avec un avis contenant la raison pour laquelle le message a été rejeté. Les membres de la liste ne voient jamais les messages rejetés.
Ignorer - le message est simplement jeté sans autre traitement.
La plupart des champs de cette section sont des zones de texte acceptant des adresses, une par ligne. Sauf indication contraire, ceux-ci acceptent également les expressions régulières qui seront comparées à une adresse, si la ligne commence par un caractère ^ (accent circonflexe).
Cette sous-catégorie contrôle les règles pour exposer l'existence de cette liste et ce que les nouveaux membres doivent faire pour s'abonner à la liste.
-join@example.com
,
Mailman enverra un message de confirmation à l'adresse demandeuse.
Cette confirmation de retour par mail contient un identifiant unique
que le demandeur peut présenter à Mailman afin de confirmer son
abonnement. Cela peut être fait soit en répondant au courriel de
confirmation (mail-back), soit en visitant l'url indiquée dans le
message. L'URL pointe vers une page qui permet à l'utilisateur de
rejeter ou de confirmer sa demande.Lorsqu'un message est publié dans la liste, une série de critères de modération est appliquée pour déterminer la disposition du message. Cette section contient les contrôles de modération pour les publications des membres et des non-membres.
member_moderation_action
sur Rejeter
et en désactivant l'indicateur de modération pour les quelques
expéditeurs approuvés, votre liste fonctionnera essentiellement à
sens unique. Notez que vous devrez également rejeter ou supprimer
les publications de non-membres.member_moderation_action
est mis en
attente, le message apparaîtra sur la page des demandes
administratives. Lorsque vous supprimez le message, vous aurez la
possibilité d'effacer l'indicateur de modération en même temps.
Si vous mettez de nouveaux messages en quarantaine, il est très
pratique d'approuver le message d'un nouveau membre et de le
supprimer en même temps.member_moderation_action
est Rejeter,
cette variable contient le texte envoyé dans l’avis de rejet.
Le groupe de paramètres suivant contrôle les messages dont le
domaine From: publie une stratégie DMARC
p=reject
ou p=quarantine
.
p=reject
ou
éventuellement (voir le paramètre suivant) p=quarantine
.from_is_list
tel que défini en 2.1 s’applique.dmarc_moderation_action
s'applique aux
messages en provenance d’un
domaine ayant un DMARC p=quarantine
ainsi que p=reject
.
dmarc_moderation_action
s'applique
et est Rejeter, cette variable contient le texte envoyé
dans l'avis de rejet. S'il est vide, un avis générique mentionnant
DMARC est envoyé.
Le prochain lot de variables contrôle ce qui se passe lorsque des non-membres publient des messages dans la liste. Chaque champs accepte une adresse e-mail par ligne ; les expressions régulières sont autorisées si la ligne commence par le caractère ^ (accent circonflexe). Ces listes d'adresses sont toujours consultées dans l'ordre dans lequel elles sont présentées sur cette page (c.-à-d. accept_these_nonmembers en premier, suivi par hold_these_nonmembers, reject_ these_ nonmembers et discard_these_nonmembers).
discard_these_nonmembers
,
soit parce que generic_nonmember_action
est
Ignorer, vous pouvez choisir si ces messages sont
transférés aux administrateurs de la liste ou non.
Les variables de cette section contrôlent divers filtres en fonction du destinataire du message.
require_explicit_destination
est
activée. Ceci est utile lorsqu'il y a des alias pour l'adresse de
publication principale (par exemple, help@example.com
peut être un alias pour help-list@example.com
).
Cette section fournit quelques compléments aux outils de lutte contre le spam ; il ne remplace pas les outils anti-spam dédiés tels que SpamAssassin ou SpamBayes.
X-Spam-Score: [*] {3,5}
Ces politiques contrôlent le système de traitement automatique des rejets dans Mailman. Voici un aperçu de son fonctionnement:
Lorsqu'un rejet est reçu, Mailman essaie d'extraire deux informations du message : l'adresse du membre auquel le message était destiné et la gravité du problème à l'origine du rejet. La gravité peut être soit difficile pour les erreurs fatales, soit douce pour les erreurs transitoires. En cas de doute, une sévérité dure est utilisée.
Si aucune adresse de membre ne peut être extraite du rejet, le message de renvoi est généralement ignoré. Chaque membre a un score de rejets, initialisé à zéro, et chaque fois que nous rencontrons un rejet d'un membre, nous augmentons le score de ce membre. Les rejets durs augmentent de 1 tandis que les rejets progressifs augmentent de 0,5. Nous n'augmentons le score de rejets qu'une fois par jour, donc même si nous recevons dix rejets durs d'un membre par jour, leur score n'augmentera que de 1 ce jour-là.
Lorsque le score de rejets d'un membre est supérieur au seuil de score de rejets (voir ci-dessous), l'abonnement du membre est désactivé. Une fois désactivé, le membre ne recevra aucune publication de la liste jusqu'à ce que son adhésion soit explicitement réactivée, soit par l'administrateur de la liste, soit par l'utilisateur. Cependant, ils recevront occasionnellement des rappels indiquant que leur adhésion a été désactivée, et ces rappels comprendront des informations sur la façon de réactiver leur adhésion. Vous pouvez contrôler à la fois le nombre de rappels que le membre recevra et la fréquence à laquelle ces rappels sont envoyés.
Il existe une autre variable de configuration importante; après un certain laps de temps - pendant lequel aucun rejet du membre n'est reçu - les informations de rejets sont considérées comme périmées et supprimées. Ainsi, en ajustant cette valeur et le seuil de score, vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle les membres qui rejettent sont désactivés. Vous devez régler ces deux paramètres en fonction de la fréquence et du volume de trafic de votre liste.
Mailman est livré avec un archiveur Web intégré appelé Pipermail, bien qu'il puisse être configuré pour utiliser des archiveurs externes tiers.
No
(insensible à la casse), alors le message ne sera pas
archivé, bien qu'il soit traité comme normal de toutes les autres
manières.Mailman possède une fonctionnalité sophistiquée de passerelle de messagerie électronique. Il peut indépendamment acheminer les messages des actualités vers les e-mails et vice versa, et peut même être utilisé pour gérer des groupes de discussion modérés.
Dans les zones de texte ci-dessous, des interpolations de chaînes sont opérées avec les substitutions clé/valeur suivantes :
listname - donne le nom de la liste
listurl - donne l'URL de la page info de la liste
requestemail - donne l'adresse -request de la liste
owneremail - donne l'adresse -owner de la liste
Pour chaque zone de texte, vous pourrez ou saisir le texte directement dans la zone de texte, ou spécifier un fichier à charger en provenance de votre système de fichier local contenant le texte correspondant.
Le filtrage du contenu fonctionne de la manière suivante : lorsqu'un message est reçu sur la liste et que le filtrage de contenu est actif, les sections individuelles sont d'abord comparées aux types de filtres. Si le type de section correspond à une valeur du filtre, elle est supprimée.
Ensuite, si il y a des types acceptés définis, tout type de section qui ne correspond pas à un type accepté est aussi supprimé. Si il n'y a pas de type accepté définis, ce contrôle n'est pas effectué.
Après ce filtrage initial, toute section multipart vide est supprimée. Si le message sortant est vide après cette étape de filtrage, alors le message en entier est supprimé. Puis chaque section multipart/alternative sera remplacée par la première section alternative non vide après filtrage si collapse_alternatives est activée. Enfin, toute partie text/html laissée dans le message est convertie en text/plain si convertir_html_en_textebrut est actif et que le site est configuré pour autoriser ces conversions.
(pas encore écrit en anglais)
(pas encore écrit en anglais)
(pas encore écrit en anglais)
(pas encore écrit)
Pour créer une annexe dans un document Python HOWTO, utilisez un balisage comme ci-dessous.
\appendix \section{Ceci est une annexe} Pour créer une annexe dans un document HOWTO Python, .... \section{Ceci en est une autre} Ajoutez simplement une autre \section{}, mais ne répétez pas \appendix.
1Note du traducteur : J’ai hésité entre ‘touiller’ et ‘triturer’. Si en informatico-anglo-saxon ils avaient écrit ‘change’ ou ‘adapt’, j’aurai traduit par le mot équivalent. Mais l’intention argotique m’a incité à ce choix.
2Specifically, a Python pickle : objet sérialisé du langage Python, pas un cornichon !
3Le texte entre parenthèses est une aide pour se repérer dans la traduction de notre version ; il est parfois/souvent le mot original du champ quand la traduction est un texte trop long. Le terme de titre peut être dans une traduction qui a semblé plus appropriée que celle de notre version ;
4Le amateurs de philosophie s’amuseront des informaticiens anglo-saxons pour qui Subject et Object sont synonymes.
5Pour
plus d’information sur les politiques indiquées par le DMARC,
voir
https://www.dmarcanalyzer.com/what-is-a-dmarc-policy/
6
\%
(
list_name
)
s
:
notez
la syntaxe :
\%(
au début,
)s
à
la fin.
7Habituellement,
il n’y a aucune
différence entre user_address
et
user_delivered_to
, mais il est
important de se rappeler qu'ils peuvent être différents.
Lorsqu'ils sont différents, Mailman utilise toujours l'adresse
minuscule comme clé pour les informations d'abonnement du membre,
mais il remet toujours les messages à la version à casse
préservée.
8 Elle n’est pas disponible au Retzien Libre
9Les .ru si vous n’avez pas de lien avec la Russie car c’est par là que passent la plupart des pirates.
10 Obfuscation : en général le @ est remplacé par un _at_ ce qui peut facilement être contourné par un rechercher/remplacer
Jean-Max Estay